AN EVOLUTIONARY VIEW ON EQUINE OSTEOPATHY

PETER VAN DEN EYNDE D.O

Peter Van Den Eynde D.O a obtenu son diplôme en kinésitherapie, thérapie manuelle, podologie, thérapie sportive et aetiopathy. Après il a fait un cours de 5 ans au Collège Sutherland. Par intérêt personnel il a commencé à étudier l’ostéopathie équine en France. Il a mis en évidence la manipulation ostéopathique de l’os pisiforme (os carpus accessorium ) sur la mobilité de l’extrémité digitale du cheval, mesurée par un plateau de forces type RSscan. En 2009 il a commencé le cours unique de l’ostéopathie évolutionniste (EVOST), qui lui a donné une autre vision sur l’évolution de la vie de la nature. Si vous désirez plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.

INTRODUCTION

Combiner l’ostéopathie humaine et l’ostéopathie équine à l’ostéopathie évolutionniste (Evost) ouvre de nouvelles perspectives dans l’approche du diagnostic, le traitement et l’enseignement de l’ostéopathie équine. Nous nous efforcerons donc de proposer une certaine chronologie et une hiérarchie dans le diagnostic et le traitement, plutôt que partager le cheval ou le patient dans des visions de spécialiste du système musculo-squelettique, du système viscéral, du système cranio-sacral etc. Nous cherchons donc à respecter la chronologie et la hiérarchie de la vie, vieilles de +/- 3,8 milliards d'années, et de travailler main dans la main avec elles.

Cela signifie que l'observateur de la nature doit être constamment attentif à deux aspects fondamentaux de la vie:

  • Hiérarchie – Chronologie (quels sont les fondements des couches de levier de complexité du développement observées et quel est le comportement émergent qui en découle ?)
  • Dimension (quelle dimension observons-nous ? Moléculaire, tissulaire, humaine, animale, biotope, etc.)

L’énigme est que les humains, les animaux et l'essentiel de la nature que nous observons sont, par essence, des systèmes auto-organisés, chaque niveau étant imbriqué. Cela signifie que chaque niveau d’organisation et de complexité comprend tous les autres niveaux en lui (à l’instar des poupées russes). Chaque saut dans une couche-niveau de complexité met en lumière un comportement émergent.

Evost en un coup d’œil
La santé remonte aux origines de la vie, il y a près de 3,8 milliards d'années selon les suppositions scientifiques les plus pertinentes. Depuis, le mécanisme de l'évolution s’est complexifié et a différencié de nombreuses formes de vie, générant une biodiversité incroyable qui s'adapte dynamiquement à toutes les conditions environnementales locales et qui comble des niches écologiques, couche par couche et dimension par dimension.

INTRODUCTION

BEISPIEL:

Les chevaux qui vivent en Europe présentent des problèmes de santé différents de ceux dont souffrent les chevaux dans les Émirats. Le climat, la faune et la flore influencent le système de santé des chevaux. Les plus anciennes couches-niveau (voir article : An Evolutionary view on Equine Osteopathy) en dépendront et influenceront la fonction.

Par exemple, si aucun problème ne se manifeste quant à l’absorption de minéraux non organiques suite au climat, à la nutrition ou à la gestion générale de l'écurie, les premiers symptômes spectaculaires deviendront patents dans les fonctions neurales et/ou vasculaires (niveau organique) que la plupart des cavaliers n’observeront pas à ce stade. Ils les identifieront comme une raideur, une difficulté à se cambrer, une résistance au mors, un système musculaire douloureux ou un boitement.

Le mécanisme sous-jacent à cet état de fait est le théâtre de la théorie de la complexité. Si nous disposons d’un outil scientifique holistique, nous n’avons pas à nous focaliser sur les faits ou les détails distincts, mais sur le mécanisme lui-même. Et c’est précisément ce que fait la théorie de la complexité-système. La première vague du mécanisme en quelques mots (le début de notre ère, il y a +/- 20 milliards d'années)

Cosmos

  • Polarité (juste avant le Big Bang)
  • Espace-Temps (Hiérarchie – Chronologie)
  • Modèle (Tension – ou Champ de Force)
  • Direction (Changement de position – Vecteur)
  • Forme et émergence (le comportement ou la fonction crée de la structure. Quand la structure est formée, elle gouverne la fonction).

 

PRINCIPES

L’objectif de l’ostéopathie évolutionniste humaine et équine consiste à se focaliser sur la santé et pas à trouver le dysfonctionnement ou la pathologie. Nous essayons de travailler sur le potentiel de santé encore présent dans le mécanisme, afin de préserver le système. Il est très important de bien intégrer les principes de base de l’ostéopathie:

 

Les quatre principes de la philosophie ostéopathique sont: (Kirksville Consensus)

  • Le corps est une unité : la personne est une unité de corps, d’esprit et de pensée. Il importe donc de nePAS SE FOCALISER SUR LES SYMPTÔMES, MAIS SUR LE MÉCANISME.
  • Le corps est capable de s’autoréguler, de se guérir et de maintenir sa santé.Plus le système est en bonne santé, plus il est cohérent et dynamiquement stable.
  • LE COMPORTEMENT OU LA FONCTION CRÉE LA FORME et laFORME GOUVERNE LA FONCTION ou LE COMPORTEMENT.
  • Le traitement rationnel est basé sur la compréhension des principes de base : l’unité du corps, l’autorégulation et les interrelations entre la structure et la fonction.

TREATMENT

“Comment transposer la philosophie Evost et les principes de la Nature à la pratique équine”

La réponse : Evost est une approche philosophique dans laquelle nous développons une attitude critique et apprenons à « voir » au lieu de « contempler ». Nous pouvons appliquer les principes du « mécanisme au travail » à tout niveau et à toute dimension, ce qui signifie que ces principes s'appliquent à pratiquement toute thématique.

Un regard évolutionniste sur l’ostéopathie équine

INTRODUCTION

Nous avons emprunté l’essentiel de ce que nous savons sur l’ostéopathie équine à la recherche, aux théories et aux techniques ostéopathiques humaines. Les ostéopathes humains ont souvent été invités à traiter les animaux de clients qui avaient eux-mêmes découvert les bienfaits du traitement ostéopathique pour résoudre leurs propres problèmes.

Il est très important de savoir pourquoi un cheval présente un changement d’attitude. Les animaux ne parlent pas notre langue, mais ils ont leur propre manière de s'exprimer et de finalement nous dire plus que nous l’imaginons. Il nous incombe d’apprendre et de connaître leur communication pour y réagir adéquatement. L’ostéopathie évolutionniste équine est une approche philosophique, caractérisée par une attitude critique, pour apprendre, voir et ressentir. Nous pouvons appliquer le principe du « mécanisme au travail » à tout niveau et à toute dimension, par exemple quand un cheval présente :

  • une baisse de performance
  • une entorse, une chute ou tout autre traumatisme
  • une baisse de mobilité ou une douleur liée au mouvement
  • une douleur et une raideur
  • une résistance au mors
  • un refus d'accomplir ce qu’il doit
  • des problèmes viscéraux
  • des problèmes d’immunité
  • un changement d’attitude

Ces situations sont indubitablement fréquentes pour le cavalier. Les prérequis fondamentaux pour identifier de telles situations sont :

  • votre connaissance des faits dans le domaine particulier envisagé.
  • votre connaissance et votre compréhension plus approfondie de la chronologie évolutionniste développementale et de la hiérarchie inhérente du système et de l’environnement concernés.
  • votre aptitude à observer, à « voir le mécanisme » et à reconnaître ses principes récurrents.
  • votre capacité à intégrer les questions méthodologiques de base que vous appliquez systématiquement jusqu’à ce qu’elles deviennent un mode de fonctionnement inconscient.

Voici, par ordre chronologique, les questions que vous devez vous poser quand vous observez le « mécanisme au travail » dans une certaine dimension et donc, à un certain niveau de complexité.
Pour connaître la dimension que nous traitons, nous avons quatre questions élémentaires :
  • Quel est le système ?
  • Quel est l’environnement ?
  • Où est la limite ?
  • Quel est le stimulus de cet environnement ?
Pour connaître la couche-niveau ou le niveau de complexité que nous traitons, nous devons savoir :
  • Quels sont, qui sont les agents ?
  • Quelles sont les interactions ?
  • Quelle est la force des interactions ?
  • Quel est leur état ? (la santé potentielle, la résilience ou la redondance est aussi élevée que l’absence de modèles)

Une fois que ces questions ont trouvé une réponse et lorsque la dimension et la couche-niveau sont évidentes, se pose la question suivante : où tout cela trouve-t-il sa place dans l'intégralité de la chronologie et de la hiérarchie ?

La réponse à cette question vous donne les étapes préliminaires ou les couches-niveau et dimension sous-jacentes pour vérifier leur forme, car c'est généralement là que se situe la cause de la formation du modèle ou de la défaillance de résilience sanitaire.

PRACTICAL EVALUATION

  • Un examen général du système donne une première bonne idée de la condition, du comportement et, finalement, du modèle du mécanisme du cheval. Dans le même temps, nous observons l’environnement/l’espace où le cheval est mis en écurie. Y a-t-il suffisamment d’espace, de lumière, d'interaction sociale avec d'autres chevaux ? À quelle fréquence les chevaux sont-ils conduits en prairie ? À quelle fréquence sont-ils montés ? Quel est le programme d'entraînement ? Quel est le schéma nutritionnel ? Quel est le programme de vaccination ? Qu'en est-il de la chirurgie ? Qu'en est-il des changements dans le système de gestion de l'écurie ? Etc.
  • Après cet examen général, nous promenons le cheval, au trot et au galop, en cercle et ligne droite, à la recherche de signes de boitement, de raideur et de mouvement irrégulier.
  • La dentition fait aussi l’objet d’un examen en raison de sa relation importante avec le tube digestif (absorption-élimination) et de son influence sur le reste du mécanisme.
  • Un examen général du système de trajectoire, soit le système intercellulaire, les flux de fluide intercellulaire (= les fluides présents dans le tissu, mais pas encore dans les vaisseaux). Ce système nous en dit plus sur la qualité du tissu conjonctif (H2O, matrice, cellules, fibres) et il importe de savoir ce qu’il se passe dans le système. Quelle est la texture ? Est-elle systémique, régionale ou locale ?
  • Nous examinons ensuite les vaisseaux (système veineux, artériel et lymphatique), à la recherche de pulsations sur les jambes avant et arrière, ce qui donne une indication quant à la présence d’un problème local, régional ou systémique.
Example:

Une pulsation dans une jambe est souvent signe d’un problème local, comme une lésion au sabot.
&Une pulsation dans deux ou plusieurs jambes illustre souvent un problème systémique, comme un excès de protéines ou de sucre et/ou une infection virale.

  • Système viscéral (tube gastro-intestinal, foie, reins, système urogénital…). De nombreux problèmes structurels trouvent leur origine dans ces systèmes.

Example:

Des difficultés ou une résistance à serrer le ventre indiquent souvent un problème d’estomac, de foie ou à la première côte. Des muscles courbaturés sont, quant à eux, généralement dus à une perturbation physiologique. Nous notons de plus en plus de problèmes viscéraux liés à des troubles nutritifs, ce qui influence la fonction d'absorption-élimination. De nombreux programmes nutritifs pour chevaux ne correspondent pas au travail qu'ils effectuent, avec un impact négatif sur le système de santé à la clé.

  • Système nerveux : avons-nous un problème de communication causé par une perturbation locale, régionale ou systémique ?
  • Le système structurel est examiné à la lumière des paramètres ci-dessus et mis en relation avec les agents et les interactions d’agents pour finalement identifier les stimuli de l’environnement.

EXPERIMENT

Le but de l’Ostéopathie Evolutionniste Equine est de suivre la chronologie du problème, pour enfin redonner le cheval la possibilité de s’autoréguler, de se guérir et de maintenir la santé.

Les affections du système locomoteur sont une des premières causes d’intolérance à l’effort et de réforme chez le cheval (Seeherman 1992b). 60% des lésions atteignent le membre thoracique. 95% d’entre elles sont localisées sous le carpe et touchent surtout les formations articulaires. (Stashak, 1987; Trotter, 1996). Le problème naviculaire est responsable pour 35% des boiteries chroniques au antérieurs (Colles, 1983: Turner, 1990), et crée pas mal de problèmes dans tous le mécanisme.

En 2004 on a mis en évidence la manipulation ostéopathique de l’os pisiforme (os carpus accessorium (A)) sur la mobilité de l’extrémité digitale (B) du cheval, mesurée par un plateau de forces type RSscan.

Cette étude à pour objectif de démonter la grande importance d’une bonne fonction de l’os pisiforme (A), à fin d’obtenir une bonne répartition équilibrée des charges sous le pied (B) en mouvement. D’après la littérature nous pouvons conclure qu’une bonne répartition équilibrée des forces sous le pied est très importante (Hoof Balance). Dans la pratique on emploi surtout un ferrage orthopédique pour obtenir un bon équilibre. Nulle part on trouve une relation entre l’os pisiforme et la mobilité de l’extrémité du cheval. On pense qu’une bonne fonction de l’os pisiforme influence la mobilité de la phalanx distale qui lui-même a une influence sur la répartition des charges sous le pied. (Fig. 1)

Depuis 2004 on à observé pas mal de chevaux avec ce problème, et en attendant on peut définir clairement que l’os pisiforme a une grande influence sur la répartition de force dans le pied et sur l’équilibre du sabot, qui en même temps peut influencer tout le mécanisme du cheval. En cas de dysfonctions récidives au niveau de l’os pisiforme on constate souvent des problèmes d’origine viscérales (fois, estomac). Donc si on trouve une dysfonction structurelle, il est important de se poser la question pourquoi le système réagit d’une telle façon. Est-ce que la cause se trouve dans les structures de la région, ou est-ce à cause d’un stimuli qui vient de l’environnement ? Quels sont les facteurs influençants et comment réagit le système ? Est-ce que le problème est dû à:

Paarden been
  • Un problème structurel (ex. une hyperextension ou une hyperflexion du carpe)
  • Une compensation structurelle pour trouver un nouveau équilibre
  • Une compensation viscérale ou physiologique pour trouver un nouveau équilibre
  • Mauvais parage ou ferrage
  • Problème de dentisterie
  • Problème de cavalier ou entrainement
  • Mauvais sols

Le but de l’Ostéopathie Evolutionniste Equine est de suivre la chronologie du problème, pour enfin redonner le cheval la possibilité de s’autoréguler, de se guérir et de maintenir la santé.

Comme ostéopathe je suis convaincu qu’il faut se focaliser sur la Santé, enfin de laisser fonctionner le système en harmonie à tous les niveaux, où la structure et la fonction sont unies.

Hoef
Fig. 1 Hoof print before manipulation of the os carpal accessorium
Hoef
Fig. 2 Hoof print after manipulation of the os carpal accessorium
Hoef
Fig. 3 Hoof print 2 weeks after manipulation of the os carpal accessorium

ARTICLES

  • Zeitschrift für Ganzheitliche Tiermedizin: Pferde-Osteopathie aus evolutionärer sicht DOWNLOAD
  • An Evolutionary view on Equine Osteopathy DOWNLOAD

REFERENCES ET NOTES

  • Max Girardin D.O, JP Höppner D.O, Evolutionary medicine in the osteopathic field privately course script 2009-2013
  • W.G. Sutherland: "The mechanism is simple, as is common to all physiologic laws not framed by human hand”. Teachings in the science of Osteopathy, Rudra Press, 1990, p126
  • A.T. Still: “… by knowledge of the normal and abnormal, I hope to give a specific knowledge for all diseases.” Last page of “Preface from Philosophy of Osteopathy”, Kirksville, sept. 1, 1899
  • Max Girardin D.O, Complexity, system dynamics, evolution and osteopathy – A rich synergy with applications for education and practice
  • P. Evrard D.O, Ostéopathie Vétérinaire, Introduction à l’ostéopathie structurelle appliquée aux cheval, 2002
  • Peter Van Den Eynde D.O, Thesis, De invloed van een osteopathische manipulatie van het os carpus accessorium op de mobiliteit van de distale phalanx bij het paard, gemeten via een druksensorsysteem : een pilootstudie, 2004
  • M. Girardin D.O, JP Höppner D.O, Evolutionary medicine in the osteopathic field privately course script 2008-2013
  • Isabelle Caudron, Orthopaedic approach of degenerative joint diseases of the equine digit: prevention and treatment, 1997-1998
  • Ronald J. Riegel, D.V.M, Susan E. Hakola, B.S., R.N., C.M.I., Illustrated atlas of Clinical Equine Anatomy and Common Disorders of the Horse, Volume 2, 1999

CONTACT

Peter Van Den Eynde D.O – m.B.V.B.O

(Membre De l’Union Professionelle Des Ostéopathes De Belgique)
Numéro d’agrément: 09566475000

Haaggatstraat 100
3071 Erps-Kwerps
Belgium
Phone: +32 (0)496/55 10 41
Email: peter@paardenosteopathie.be
All rights reserved © 2018 Peter Van Den Eynde D.O.